ft4a.fr : Bittorrent au service de la culture libre

Rédigé par citizenz - - 5 commentaires


ft4a.fr est un projet de partage de tout media sous licence libre ou licence de libre diffusion par le biais du protocole Bittorrent.
Il reprend le code de (feu) freetorrent.fr, nom abandonné en 2019 (le mot Torrent semblant faire "peur" à certaines personnes...).

Débuté en 2006 (!!!) comme un projet technique basé sur l'apprentissage du HTML, du PHP, etc. freetorrent.fr était né.
Premièrement basé sur XBTIT les premières années, j'ai souhaité être plus "autonome". Je me suis alors tourné vers le tracker XBT d'Olaf Van Der Spiek. Mais il fallait un "front-end" à ce tracker afin de proposer un contenu accessible à tous et proposant des infos sous forme d'articles, d'images, etc.
C'est là le gros du travail qui a débuté : j'ai appris "sur le tas", avec plus ou moins de réussite :D, notamment côté sécurité (le site a été hacké 3 ou 4 fois...).

Après cette première version assez basique, une deuxième version, basée sur PHP, MySQL + PDO, a été proposée à partir de 2016.
Les dernières versions 2.1 puis 2.1.5 ont apporté courant 2019 quelques corrections et améliorations (notamment du côté de l'envoi des mails...).

Il y a encore peu de contenu sur ft4a.fr. Je reste de plus très vigilant quant aux licences d'utilisation des médias postés. Il m'arrive régulièrement de supprimer des torrents "qui n'ont rien à faire sur ft4a.fr"...
Il y a certainement plein d'améliorations à faire, de corrections de code, etc.

Je relance donc ici pour une énième fois l'info :
- ft4a.fr est une plateforme de partage de la culture libre : elle s'adresse à tous ! Il vous suffit de créer un compte et de déposer (upload) ou charger (download) un media grâce au protocole Bittorrent
- je m'attends comme à chaque fois aux critiques (quelques fois limite violentes) : "pas assez de contenu !", "le contenu est nul !", "ft4a.fr ne devrait pas proposer des ISO Linux car ainsi il dilue l'information des sites officiels...", etc.
- si vous avez un peu de temps à accorder à ce projet, j'en serais ravi, notamment pour jeter un œil avisé au code du site, proposer des améliorations, de nouvelles idées, etc.

Sachez que ce projet est avant tout le projet d'un passionné de la culture libre et du Net en général. Ce n'est pas mon métier : je bosse dans le social et pas dans l'informatique.
C'est aussi et surtout du temps, des sous (quelques euros par mois pour le serveur et le nom de domaine).

Je vous donne rendez-vous sur https://www.ft4a.fr !

freetorrent.fr est mort : vive ft4a.fr !

Rédigé par citizenz - - 3 commentaires

[UPDATE 29/08/19] - Le nom de domaine ft4a.xyz vient d'être suspendu par le Registry .xyz, semble t-il pour "abusive operations"... Je n'ai aucun détails, j'en ai demandé. Il semblerait que tout site en rapport avec Bittorrent soit suspendu avec ce TLD, peu importe si les contenus diffusés sont légaux ou non. C'est bien Bittorrent qui semble "pointé du doigt".

Le site est de nouveau online ici : 
https://www.ft4a.fr

Après plus de 13 années, le projet freetorrent.fr a été arrêté et le nom de domaine vendu (et oui, c'est la crise...).
Mais, après plusieurs semaines de réflexion et de "décantation", je n'ai pas souhaité abandonner l'idée d'un projet de tracker bittorrent exclusivement réservé aux médias sous licence libre ou licence de libre diffusion.

J'ai repris le code du projet de feu freetorrent.fr et j'ai mis en ligne : https://www.ft4a.xyz https://www.ft4a.fr
Le site est en ligne et fonctionnel autant que faire ce peut. Vous pouvez créer un compte, télécharger les quelques médias déjà présents sur le site, proposer un média en Upload, déposer des commentaires, etc.

Comme freetorrent.fr, ft4a.fr est composé de :
- XBT tracker qui est le tracker bittorrent
- d'un frontend (site web) qui a été complètement créé par mes soins. 

L'idée est de partager le code du frontend (c'est un énorme boulot, surtout pour moi qui ai des compétences limitées) avec ceux qui seraient intéressés, notamment pour "débuger" le code, faire des améliorations, etc.

A l'heure où des projets de trackers bitorrent "non légaux" (de par le contenu proposé) voient régulièrement le jour, je rêve toujours de pouvoir initier une communauté exclusivement centrée sur le Libre.
Je suis un utopiste, je sais...

Je mettrai rapidement le code du front-end sur Github et je vous redis.

[UPDATE] : et voila ---> https://github.com/citizenz7/ft4a

De votre côté : contactez moi ! En masse ! Tout le monde ! Aller ! :D directement à citizenz7 AT protonmail.com.
Fil RSS des articles de cette catégorie