CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

Debian c'est bien

Rédigé par citizenz 4 commentaires

​Debian 9 "Strech" va sortir samedi 17 juin ! Evènement dans la communauté débianiste car une sortie de Debian Stable se fait toujours attendre et reste un évènement !

J'en ai profité, moi le Archiste-Debianiste, pour faire un petit tour des avantages et des inconvénients de Debian. J'ai mis tout ça à ma sauce ... caustique. C'est de l'humour, rien que de l'humour ! Hein ?!! ...

Les + de Debian
  1. Super comme serveur : un serveur PHP/MySQL/Nginx, ça s'installe sous Debian non de d'la ! (A la rigueur, sous Ubuntu server... Pour les menaces de mort, voyez avec ma secrétaire)
  2. Super comme desktop : KDE, Gnome, XFCE, etc. Tout est bon dans Debian !
  3. C'est une distribution "culte", une des premières (Le projet Debian fut officiellement fondé par Ian Murdock le 16 août 1993)
  4. Basée sur des personnages de Toy Stoy : et là c'est l'un des arguments ultimes en ce qui me concerne. Pour avoir vu 47 fois les 3 Toy Story avec mes gamins, je peux vous dire que je m'y connais ! Et Sid, le méchant, il est jamais "stable" (Still In Developpement).
  5. Stabilité, stabilité, stabilité, ... : prendre une Debian stable, c'est quand même une sécurité de ne pas être trop embêté par des applis qui plantent en moins de deux !
  6. Une communauté énorme et très dynamique : Debian, c'est comme Alain Delon. C'est une expression qu'on retrouve même dans les dialectes de Patagonie australe. Et en Zoulou, Ubuntu signie : "Je n'arrive pas à configurer Debian".
  7. Un système de paquets qui a fait ses preuves : dpkg et les fichiers deb, c'est le bien. On en trouve partout. Et apt-get, c'est diablement efficace : apt-get --purge remove mabelle-mere
Les - de Debian
  1. Une partie de la communauté Debian est composée de Geeks complètement barrés ! C'est chiants les geeks barrés ! Ca se croit tout permis... c'est même à ça qu'on les reconnait !
  2. Une partie des geeks complètement barrés a reçu un don divin à la naissance : ils savent tout... Eux, ils savent ! Et pas nous... et on les fait chier grave. Je les nomme les "geeks absolus".
  3. Une partie des "geeks absolus" se la pète sur linuxfr.org !
     
Classé dans : OS, Unix, Humour Mots clés : debian, strech, dpkg, apt-get

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


CitizenZ : Geek quadra nivernais
épris d'ovalie, de musique, de Libre, de linuxeries et de Net !

4 commentaires

#1  - Coolmicro a dit :

Salut,
Joli le terme "Archiste-Debianiste", et il se trouve que c'est aussi mon cas : Manjaro sur un ordi multimedia, Archlinux sur le portable que j'utilise en déplacement, Debian testing (ou plutôt, maintenant son avatar Sparkylinux) sur mon ordi principal à la maison, Debian stable sur mon serveur.
J'ai adoré tes - pour la Debian, o combien vrais. Bon, du côté Archlinux "pure", c'est pas non plus toujours paradisiaque, ça dépend de "sur qui tu tombes". De ce point de vue, c'est la communauté Manjaro que je trouve la plus cool.
Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais réussi à me décider entre la branche Archlinux et la branche Debian, chacune ayant des avantages et des inconvénients, cela dépend des usages (mais à chaque fois que je me suis aventuré hors de ces 2 branches, je suis revenu...).
En dehors du serveur où l'usage de Debian stable me semble une évidence, cela dépend beaucoup du niveau de l'utilisateur et de sa volonté d'investissement. Par exemple, quand j'installe un ordi pour débutant complet, c'est toujours une Debian stable, avec XFCE ou Gnome shell selon les capacités de l'ordi. Quand c'est un utilisateur qui vient de Windows et qui a des exigences en matière de logiciels, mais qui ne connait rien à Linux, c'est plutôt Sparkylinux (Debian testing), toujours avec les mêmes environnements graphiques. Pour passer à Manjaro, et encore plus à Archlinux, il faut que l'utilisateur veuille, ou au moins accepte de s'investir plus dans l'apprentissage Linux (même s'il est assez léger pour la Manjaro)

Répondre
#2  - citizenz7 a dit :

@Coolmicro Et bien je dois bien t'avouer que je ne connais pas du tout Sparkylinux neutral
Pour tout le reste : entièrement d'accord ! cool

Répondre
#3  - test a dit :

C'est aussi la distribution des amoureux big_smile Deb+Ian <3

Répondre
#4  - roger a dit :

big_smile C'est vrai que Débian est génial mais ce qui m'a toujours déçu, c'est comme tu le dis si bien: Une partie des geeks complètement barrés a reçu un don divin à la naissance : ils savent tout... Eux, ils savent ! Et pas nous... et on les fait chier grave. Je les nomme les "geeks absolus".

j'adore Manjaro mais pas mon imprimante!

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la cinquième lettre du mot zhncqt ?

Fil RSS des commentaires de cet article