CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

Distribution Gnu/Linux : Netrunner (Rolling) 2017.07 64bit

Rédigé par citizenz 7 commentaires

Je vous présente : Netrunner !

Netrunner est depuis quelques mois... une distribution basée sur Debian dotée d'un bureau KDE hautement personnalisé avec des applications supplémentaires, des codecs multimédias, des plugins Flash et Java et un aspect unique. Les modifications sont conçues pour améliorer la convivialité de l'environnement de bureau tout en conservant la liberté de modifier.

Une édition séparée "Rolling", basée sur Manjaro Linux, a été lancée en 2014, a été interrompue et a été relancée en 2017. Voici donc ici la nouvelle version Rolling-release de cette Netrunner qui, pour peu que l'on apprécie l'environnement KDE (ça n'est pas mon cas ...), est une distribution très attirante avec ses nombreuses applications et "Tweaks".

A tester !

A télécharger librement sur : http://www.freetorrent.fr/netrunner-rolling-2017-07-64bit-iso

VERSION : Rolling Release basée sur Arch/Manjaro

KDE Plasma 5.10.3
KDE Frameworks 5.35
KDE Applications 17.04.2
Qt5.9.0
Linux Kernel 4.11.8
Firefox 54.0.1
Thunderbird 52.2.1
LibreOffice 5.2.7
etc.

SOURCES : http://www.netrunner.com/

CitizenZ : Geek quadra nivernais
épris d'ovalie, de musique, de Libre, de linuxeries et de Net !

7 commentaires

#1  - fassil a dit :

'LLo,

J'ai failli tester, mais 2,5 gigas c'est trop pour ma pauvre connexion rurale..!
Je ne suis pas près de comprendre quelque chose à Kde en général & à son /home si clair en particulier !

Répondre
#2  - trucmuche a dit :

Qu'y a-t-il de “compliquer” à comprendre de Kde ? Les goûts et les couleurs … mais en soit c'est un environnement de bureau comme un autre. Bien au contraire de certains (Gnome en particulier) il n'est pas déroutant.
Quant à son “/home” je suppose que tu parles des fichiers de config. qui sont cachés, et donc ne polluent pas, ne sont a priori pas fait pour être tweakés.
Mais je te rejoins sur l'iso de 2.5Go, qui contient certainement une palanquée de logiciels dont on aurait pas l'usage. Une netinstall semble manquer.

Répondre
#3  - fassil a dit :

Je bricole régulièrement avec manjaro-tools pour produire des isos persos basée sur Enlightenment avec lequel je suis resté scotché depuis une période bodhi-linux !
Du coup j'intègre dedans tout ou partie du /home dans /etc/skel pour obtenir quasi mon bureau courant en live (+ besoin de le séparer..!)
Comme tous les profils officiels & communautaires de manjaro sont présents dans l'outil, je me lâche sur d'autres saveurs manjariennes officielles/oupas de temps en temps & Kde est celui qui reste pour moi le + difficile à "dompter" à ce niveau.
Pour le poids, il y a depuis peu un système de flags/drapeaux fort pratique pour le superflu dans l'outil qui m'a permis de sortir une iso Kde de base de juste 1 Go, mais avec la "très verte" config officielle..!

Répondre
#4  - citizenz7 a dit :

@fassil : tu partages tes ISOS ? cool ... Ca serait intéressant pour pas mal de monde je pense .
Tu peux passer par http://www.freetorrent.fr pour partager tout ça (freetorrent.fr est actuellement en maintenance - à l'heure ou j'écris ces mots +/- 8h30 mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement dès que les DNS seront propagés : changement de serveur).

Répondre
#5  - fassil a dit :

Pour être moins obscure peut-être :
/etc/skel (pour skeleton/squelette) contient le /home du premier utilisateur déclaré à l'installation qui pour rester pérenne garde la main sur la config système & ses maj régulières (surtout en rolling !). D'oû le fréquent /home séparé..!

Répondre
#6  - fassil a dit :

'LLo,

@citizenz7: Ouaip, je pourrais mais non finalement, parce que:
"plutôt que de donner du poisson, apprendre à pêcher..!"
Ou variante anglo-saxonne:
"If you want something done right, you have to do it yourself!"
Comme dit précedemment, cela devient tellement simple d"allèger une iso officielle, voire communautaire avec les manjaro-tools que je préfèrerais guider ceux qui sont intéressés plutôt que de lâcher une "trouzemillième" distro/version gnu/linux online..! ;-)

Répondre
#7  - citizenz7 a dit :

@fassil OK ! tonguecool

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la quatrième lettre du mot wwolt ?

Fil RSS des commentaires de cet article