CitizenZ

Blog Libre, Geek & Crypto

Feren OS : la distribution Gnu/Linux qui va vous faire quitter Windows

Rédigé par citizenz 13 commentaires

Feren OS est une distribution Gnu/Linux de type "desktop" basée sur Linux Mint.
Feren OS est livré avec l'environnement de bureau Cinnamon et comprend la couche de compatibilité WINE pour l'exécution des applications Windows. La distribution est également livrée avec WPS (traitement de texte, tableur, ... compatible avec Microsoft Office) et le navigateur Web Vivaldi.

Feren OS est une distribution Linux esthétiquement sympa et bien fournie en applications (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui se positionne comme un remplaçant idéal pour Microsoft Windows ou MacOS.
En fait, Feren OS est ... "impressionnant" et pourrait bien séduire nombre d'utilisateurs, y compris les linuxiens.

A mon sens, le seul inconvénient de cette distrib est qu'on ne choisit pas son environnement de bureau : c'est Cinnamon. Point barre.
Evidemment vous aurez le choix par la suite d'installer un autre environnement de bureau... mais encore faut-il savoir le faire... quand on considère le public cible prioritaire.

Feren OS est également très facile à installer. Quelques étapes suffisent à faire tourner la distrib... Cela la rend adaptée à ceux qui migrent vers Linux ou du moins vers ce système d'exploitation.
Feren OS propose une bonne liste d'applications dans tous les domaines. La distrib dispose de plusieurs lanceurs spécialisés pour installer et configurer des applications en un seul clic de souris.

Feren OS 2017.0 "Murdock" a été publié ce mois-ci. Elle est basée sur l'édition Linux Mint (donc ... Ubuntu).
Feren est un nouvel arrivant sur le terrain des distributions Gnu/Linux, apparu fin de 2015. Depuis, Feren OS a acquis une maturité importante.
On pourrait même dire que cette distribution possède sa personnalité propre, plutôt agréable dans l'ensemble et donc vous n'aurez pas l'impression d'utiliser un énième clone de Mint.
La personnalisation de l'environnement de bureau Cinnamon lui confère une atmosphère vraiment atypique, vraiment différente de celle de Linux Mint Cinnamon.

Feren OS est directement utilisable après l'installation - mais il y a un Hic ! Il va vous falloir un bon PC, c'est à dire assez costaud en RAM, CPU et carte graphique (compter 8 Go de RAM pour être tranquille). Sous Virtualbox, lors de mes tests, je dépassais les 6 Go de RAM, sans rien faire, juste déplacer les fenêtres). Vous aurez également besoin d'au moins 20 Go d'espace disque (18,2 Go très exactement selon certaines sources...) dur pour l'installation. Au final donc, 8 Go de RAM ne seront pas superflus pour faire tourner l'ensemble de manière fluide.

Déjà, le fichier ISO est d'une bonne taille (3,6 Go). Pas vraiment plus que la normale comparé aux autres distrib "tout compris", mais il va falloir vous armer de patience si vous avez une connexion "standard".

Feren OS est complet (drivers, applications pour tous types de travaux, etc.). Cela en fait une plate-forme très intéressante.
On pourrait dire que Feren OS est une distribution "de transition" depuis Windows 10 (Win 7, ...). WINE vient compléter les atouts de cette distrib permettant l'exécution d'applications Windows.

Comme vu plus haut, la distribution est livrée avec WPS (suite office). Elle propose également Vivaldi par défaut (navigateur) mais vous pouvez utiliser l'outil Zorein Web Browser Manager pour désinstaller facilement le navigateur Vivaldi et le compléter ou le remplacer par plusieurs autres navigateurs.
Zorein Web Browser Manager parait très utile pour les utilisateurs inexpérimentés. Il évite de mettre les mains dans le Software Center, Synaptic ou de faire le boulot manuellement... PlayOnLinux et Steam vous attendent également dans le menu.

Et là on découvre que Zorin Linux a constitué une base solide pour cette distrib. De plusieurs façons, Feren OS est plus proche de Zorin Linux que de Linux Mint. Feren OS n'est pas une copie de Zorin non plus. Zorin exécute le Zorin Desktop 2.0, une intégration interne du shell GNOME. L'apparence de GNOME 3 est loin de l'apparence de Cinnamon dans Feren OS.

Si vous n'êtes pas familier avec le bureau Cinnamon (c'est mon cas : j'utilise XFCE), vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à vous y retrouver. Le bureau Cinnamon est facile à utiliser, en particulier grâce à toutes les fonctionnalités personnalisées ajoutées par le développeur de Feren OS.

C'est assez sympa (en ce qui me concerne) d'avoir accès au "Themer" de Feren OS (icone sur le bureau). Vous pouvez passer d'un look windows 10 à windows 3.1 (!), d'un traditionnel Numix à Chrome OS ou même Mac OS. La distribution télécharge les icones "qui vont bien" juste après l'installation, au premier démarrage.

Bref, Feren OS n'est pas une révolution en soit mais peut permettre à pas mal de monde de franchir le pas de Windows vers Gnu/Linux.

J'ai eu oui dire que ces derniers temps avec le virus Wanacrypt, pas mal de monde voulait changer de crèmerie (j'ai déjà 2 demandes dans ma famille).

Merci Wanacrypt ???

PS : après quelques tests supplémentaires, il est possible d'avoir une consommation de RAM tout à fait "correcte"...

Torrent dispo sur freetorrent.fr : http://www.freetorrent.fr/feren-os-2017-0-x64-iso
CitizenZ : Geek quadra nivernais
fan d'ovalie, de musique, de linuxeries et de Net !

13 commentaires

#1  - blue a dit :

Feren OS basé sur Linux Mint...
... basé lui-même sur Ubuntu qui est basé sur Debian.
Rien que ça, ça sent pas bon. Risques d'instabilité.

WPS et Vilvadi ? Choix étranges mais ça se désinstalle.

Quoi qu'il en soit, cette disbrib ne semble rien apporter de nouveau.
Si le but est une migration depuis Windows, autant conseiller une Xubuntu ou une Linux Mint.

C'est dommage de voir de l'énergie dépensée dans une 500ème distribution qui n'invente rien et qui risque d'être abandonnée rapidement.
Cette énergie aurait été plus utile dans une distribution mère ou une déjà utilisée par une grosse communité.

Votre enthousiasme n'a pas réussit à me séduire.

Répondre
#2  - Gilles a dit :

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que les utilsiateusr Windows demandent rarement à changer de crèmerie.
Ceux avec un ordi capable d'avoir 8 Go de RAM sont sous W10, qui n'a pas souffert de Wannacry.

Répondre
#3  - saoulkey a dit :

Pour ta gouverne... "WPS et Vilvadi ? Choix étranges mais ça se désinstalle"
Ce qui se désinstalle c'est plutôt libre office.
Non c'est loin d'être un choix étrange, sachant que la suite libreoffice en terme de compatibilité cela reste à revoir très sincèrement + l'ergonomie (je ne parle même pas de l'interface très vieillotte de l'outil où ils auraient pu évoluer). WPS office c'est ce que j'utilise depuis un moment comme alternative à MS Office. 10 fois mieux que le vieillissant libreoffice: compatibilité des mises à formes avec ms office, interface moderne (ça ne pique pas les yeux lorsque tu travailles des heures dessus) et ergonomique on s'y retrouve direct comme sous une suite ms office.
Lorsque tu n'es pas dans une entreprise où il utilise la licence office c'est une excellente alternative, après lorsque l'on veut utiliser des outils plus poussé dans la suite libreoffice fait l'affaire.
Vivaldi est un très bon navigateur bien sympa à utilisé, développé sous nodeJS c'est une excellente alternative à chrome si l'on aime pas les mouchards. Firefox quantum est top, mais il a fait des déçu concernant la compatibilité de certains addons indispensable pour certain. Et quand tu développes du mobile on test sous le moteur de chrome, pas firefox. Donc voilà le pourquoi.

Répondre
#4  - citizenz7 a dit :

OK ... c'est une position respectable.
Néanmoins, après quasiment 20 ans de Linux pour ce qui me concerne, j'ai toujours entendu dire autour de moi : "Linux, si ça ressemble à Windows et que c'est "aussi simple" (!), j'y passe tout de suite !".
Pourquoi ? Parce que (je cite) : "Y'a pas de virus et c'est gratuit !"
Pour avoir bossé en association ... longtemps, je peux vous dire que c'est ce que j'ai entendu le plus.
Quant à cette distrib, encore une fois question de goûts et de "vision", je pense qu'elle n'a rien à envier à Xubuntu ou Mint. C'est un "remix" très à mon goût, que je souhaitais partager et qui, j'en suis certain, va "dépanner" pas mal de monde. A suivre.
@blue et @Gilles : en tout cas, merci d'avoir donner votre point de vue... que je m'attendais à voir débarquer d'une heure à l'autre à propos de cet article ! cool

Répondre
#5  - Ronan a dit :

Personnellement c'est une version "Like" comme les autres, c'est un point de vu tout à fait personnel, ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas amené à la conseiller pour certaines personnes.... Ceci étant dit j'adore votre site et j'avoue que sur ce post je suis déçu, lire encore qu'on peut croire qu'on est à l'abri des virus sous Linux est une pure "connerie" magistrale.
Je peux de mémoire citer une quarantaine de virus qui m'ont emmerdé dans mon boulot. Non Linux n'est pas à lui seul n'est pas une source de sécurité, donc même si je suis d'accord avec #3 pour avoir entendu les mêmes choses dans les mêmes clubs wink ce n'est pas vrai. Ce serait sympa d'ailleurs de faire un petit post sur comment sécuriser Linux pour les néophytes wink bonne continuation.

Répondre
#6  - citizenz7 a dit :

@Ronan : C'est évidemment une bêtise de dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux... mais vous l'aurez compris, c'est une citation largement entendu, pas une vérité.
Même si la plupart des personnes qui en parlent ne savent pas... de quoi elles parlent (virus ? ver ? troyen ? ...)
Néanmoins, il faut bien avouer que l'architecture même voir la méthode d'utilisation de Linux font que les "virus" sont largement moins présents sous Linux quand on s'appelle Mme Michu.
Mme Michu n'utilise pas Gnu/Linux ? Tssss... détrompez-vous ! La moitié de ma famille est sous Ubuntu ou Mint (de 40 à 75 an !)
Et pour en finir, en 17 ans de bon et loyaux services envers Gnu/Linux (depuis une certaine Mandrake 6.2 ...), je n'ai jamais eu la chance (!) d'avoir une virus sur mes ordis, privés ou professionnels et pourtant je bossais en centre social avec un 10 PC branchés au Net et des 10zaines de gamins qui venaient fouinner dessus !

Répondre
#7  - saoulkey a dit :

La question de sécurité sous linux est plus une affaire de popularité "cible" que performance contre les virus.
Ce n'est pas une pure connerie, c'est simplement un manque de connaissance du domaine. Les mêmes idées reçu revienne concernant les Mac OS je tiens à préciser. Je suis totalement d'accord avec @Citizen. Et son article est carrément de propos concernant linux au contraire.
Ce que je remarque le plus c'est que ceux qui ont travaillé des années sous linux sont moins ouvert d'esprit concrètement et que cela ne déplaise. Tous les commentaires assez rageux ne font que le confirmer une énième fois.
C'est un peu lorsque vous avez à faire à des développeurs qui ne sont bon qu'à coder, mais sont incapables de voir toutes les conséquences qui entoure le domaine (valable pour tous les métiers).
Vous demandez conseil pour un bon ordinateur à quelqu'un qui s'y connait, et pour votre utilisation lambda il va vous proposer un pc gamer ultra cher dont la personne n'utilisera que 5% des capacités.
Linux c'est pas le monde merveilleux comme on veut le faire croire ! Y 'en a marre d'entendre ces conneries depuis des années, genre "facile, ergonomique, rapide..." et j'en passe. Non y a beaucoup de distribe bien bugé, des latences, des problèmes à résoudre qu'on aura pas sous windows et inversement.
Donc faut remettre un peu les pieds sur terre et arrêter avec cette mentalité "pro linuxienne".

Les distrib linux réellement sympa je trouve lorsque l'on vient de windows ou de mac sont Elementary OS, Zorin OS et Feren OS. Ubuntu bien sur aussi mais bon ils prennent leur propre chemin.
Les gens n'ont pas que ça à faire que de passer des heures à se réadapter et régler des bugs ou problèmes dès qu'ils installent un Linux et mon utilisation de linux ne date pourtant pas d'hier.
Il y a trop une philosophie linux qui s'est établi je trouve dans la globalité, ce qui en ressort c'est du vieillissant réac à deux balles. Tu prends un linux mint, ubuntu et j'en passe ! Qu'est ce que tu ne peux pas faire ou faire dans les grandes lignes sincèrement ?
Rien la même chose.
Le fin mot, c'est qu'on ne veut plus de linux avec une interface d'amstrad ou de windows 2000 qui te bousille les yeux. Une meilleur ergonomie que ces anciennes interface car le design va de paire avec l'ergonomie.
On ne veut plus à avoir à configurer et télécharger une 50ène de paquet pour avoir l'interface qu'il nous faut, il en faut une qui soit d'actualité sans qu'on ait besoin d'ajouter un putain de theme bordel.
Quand je vois des commentaires à la con au sujet de linux du genre "j'achète un fucking ordi bien puissant (genre xiaomi notebook ou macbook air) et je veux installer un linux mint" par exemple.
Pourquoi installe un linux qui ne bouffe rien à ressource si t'as un ordi avec 8 GO de ram, carte graphique de gamer, processeur i7 et ssd ? Non mais très sincèrement il faut arrêter avec ces conneries.
Et des commentaires comme ça tu en as foison à propos de linux au passage. Donc à force on risquerait de prendre la communauté linux dans l'ensemble comme des hasbeen au fond d'une grotte avec une deudoche et un moteur de porche.

Ton article Citizen m'a permis de connaitre cette distribution justement que je testerais dès que j'aurais fini le téléchargement, car avant j'utilisais linux mint, mais saoulant d'avoir à installer x paquet pour avoir une interface plus moderne et d'actualité.

Répondre
#8  - blue a dit :

Je persiste à penser que l'installer pour quelqu'un n'est pas judicieux.
Même si elle a des atouts, le problème de périnité subsiste. Si tu l'installes sur 10 postes, tu prends le risque de revenir dans 3 ans parce-qu'elle sera plus maintenue.

Pour soit, oui ; car c'est une question de goût, je suis d'accord.
Pour d'autres, non ; surtout s'ils sont néophytes.

Répondre
#9  - citizenz7 a dit :

@blue : oui, bien évidemment, je suis d'accord. C'est pour cela que je parlais de "ma famille" ... proche. Plus simple pour intervenir si problème.
Moi qui suis passé depuis déjà quelques temps sous ArchLinux, je ne pourrais pas revenir sur une distrib non rolling-release. Mais là je suis à la limite du troll, ou pas ? ... lol

Répondre
#10  - Gilles a dit :

Ha même Fred en a fait un test smile
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14951

On pourrait polémiquer des heures mais bon... rien que WPS et Vivaldi LOL

Après, perso, quand on me demande un avis sur Linux, je conseille Ubuntu car je connais et je pourrais dépanner ou presque si je voulais (mais je ne veux pas, I'm not a hotliner)...
Si tu conseilles et installes une distro Linux, tu es obligé moralement de fair ele SAV, tu te sens capable de SAV pour FerenOS sur plusieurs années ?

Répondre
#11  - saoulkey a dit :

Et bien comme je le disais plus haut. Rien que WPS et Vivaldi sont une preuve justement qu'ils ont fait de bons choix.
Surtout WPS ! LibreOffice ça fait des années que je ne l'utilise plus. Dans la communauté ça fait un moment qu'ils les tannes pour changer l'interface. C'est exactement comme le problème de Gimp. Pourquoi Gimp n'a jamais reçu autant d'engouement que Photoshop ?
Expert en Photoshop je peux t'assurer que cela prend des années pour déjà bien connaitre les raccourcis pour du photomontage, mais les outils qui vont derrières avec les astuces. Si Gimp s'était largement inspiré de l'ergonomie de photoshop on en serait pas là. Quelle boite utilise libreoffice très franchement ? Y en a pas beaucoup, et de plus en plus certains utilisent WPS office dont certaines ont migré direct de libreoffice à WPS question ergonomie / design et compatibilité. C'est un gain de temps dans la productivité.
Vivaldi c'est toujours bon de connaitre, perso je trouve des fonctionnalités très pratique que les autres navigateurs n'ont pas. Hélas j'utilise beaucoup plus chrome pour le dev mobile et ça par contre ça me fiche un peux les boules car j'étais 100% sur firefox.

Répondre
#12  - Java a dit :

Pour une fois ne pourrais ton pas faire l'amour smile Car ces souvent les mêmes reproches depuis des lustres ( faudrait aussi changer de comportement ) je suis ni pour ni contre ( Coluche ) je remercie CitizenZ et son enthousiasme a nous présenter cette nouvelle qui semble dans l'air du temps et qui fera le bonheur de certains curieux ......
N'étant pas spécialiste dans aucuns domaines ( si cela existe ) je fais mon possible pour rester au courant des nouveautés qui sont en quantité partout autour de nous ( je parle ici des choses importantes ) pas des quolibets qui prennent beaucoup de place sur la toile et des réseaux sociaux
Merci pour avoir put poster
Bon Surf a tous

Répondre
#13  - citizenz a dit :

@Java +1

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la troisième lettre du mot ltrx ?

Fil RSS des commentaires de cet article