CitizenZ

Blog Libre, Geek & Crypto

Projet de cryptomonnaie : et si la blockchain aidait les développeurs opensource ?

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
Je viens de me lancer dans une drôle d'affaire : créer une cryptomonnaie !

C'est la mode en ce moment : les cryptomonnaies fleurissent plus vite que les coquelicots dans les champs ! Tout le monde fait sa cryptomonnaie.
Mais l'idée derrière une cryptomonnaie "réussie", le fond du projet qui amène à sa création est tout aussi intéressant que les lignes de code qui composent la blockchain.
J'ai assez vite tilté sur une idée : utiliser la blockchain pour rétribuer les développeurs opensource ! Les gros, les petits, les "pas-doués" comme moi, les "barbus" linuxiens, les poilus webmasters, etc.

Elphyrecoin est une crypto-monnaie "cryptonote" qui a pour but d'aider tous les développeurs opensource en utilisant la technologie blockchain à travers une manière humble mais concrète d'être rétribué pour leur travail.

Le monde Opensource est un univers génial: tout le monde peut participer et proposer des améliorations, idées, hacking, etc.
De nombreux logiciels bien connus proviennent de ce monde opensource (serveurs web, bases de données, sites web, logiciels vidéo et musicaux, logiciels d'images, réseaux sociaux , etc.)
Opensource ne signifie pas obligatoirement gratuit mais la plupart des logiciels opensource (qui sont placés sous une licence opensource, comme la GPL par exemple) sont gratuits.

Il y a plusieurs façons de rétribuer les développeurs opensource pour leur travail (en faisant un don par exemple) mais la plupart du temps c'est un travail bénévole dont la seule récompense est la joie ou la fierté d'avoir pu contribuer efficacement au développement d'un logiciel ou d'un projet ... Parfois, c'est même coûteux pour le développeur qui doit payer de sa poche pour le serveur ou d'autres services.

Il est peut-être temps d'allier l'utile à l'agréable : si la blockchain pouvait permettre aux développeurs opensource, dans le cadre d'un système économique parallèle, d'échanger ou d'acheter des services, des outils, des produits, ne serait-ce pas génial ?
Aussi, cette nouvelle crypto-monnaie veut se concentrer sur cette idée.

Admettons que cette cryptomonnaie ne prenne aucune valeur (par rapport à une devise comme le Dollar ou l'Euro), cela ne serait pas obligatoirement négatif dans le sens ou il suffirait d'utiliser une sorte de plateforme qui redistribuerait des "parts" de cryptomonnaie pour une mise à disposition ou l'achat d'un service ou d'un produit. La valeur ne serait réelle que sur la plateforme et constituerait une sorte d'économie parallèle ou un système économique alternatif... comme il en existe beaucoup (monnaie libre, échanges sur la base du temps dans les Accorderies, etc.)

Bref : c'est un projet qui risque de me dépasser très vite si je n'ai pas un peu d'aide, d'ouverture et de soutien.
Donc si vous souhaitez donner un coup de main, participer au projet, entrer dans l'équipe ! Faites-moi signe ! (voir lien web et Discord plus bas pour tout contact)

Pour info, la cryptomonnaie est déjà créée, la blockchain est lancée (il y a 2 seed-nodes) et un pool de minage est en ligne :
Explorer de blocs : http://explorer.elphyrecoin.xyz

Qu'en pensez-vous ?
Pour me donner votre ressenti ou simplement échanger, rendez-vous sur le Discord de Elphyrecoin ou tout simplement n'hésitez pas à laisser sur ce site, vos appréciations (dans les commentaires de cet article).

Gérez vos bases Mysql avec Adminer

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
La plupart des tutos préconisent phpmyadmin pour gérer ses bases MYSQL de manière simple.
Hors, j'ai découvert une solution bien moins lourde : un seul fichier .php qui donne quasiment autant de possibilités que phpmyadmin. Oui, ca existe, ça s'appelle Adminer et c'est vachement bien.
Un fichier .php "to rule them all" on pourrait presque dire :)

Pour l'installer : rien de plus simple.
Mettez vous dans le répertoire web souhaité (par exemple, j'ai l'habitude d'utiliser /var/www/sql.monsite.fr/web).
Vous aurez pris soin de créer un fichier vhost (pour votre Apache ou Nginx) avec la gestion php. Rien de plus.
Vous téléchargez le fichier Adminer :
$ sudo wget https://github.com/vrana/adminer/releases/download/v4.4.0/adminer-4.4.0.php
On le renomme :
$ sudo mv adminer-4.4.0.php index.php
On lui donne les bons droits :
$ sudo chown www-data:www-data index.php
Et roulez jeunesse ! Rendez-vous sur la page de votre virtual host (exemple : https://sql.monsite.fr)


On peut faire autant de choses avec Adminer que sous phpmyadmin : importer et exporter des bases, voir, modifier, insérer, vider, supprimer, etc.
Je trouve même que c'est plus claire, plus clean, plus simple.
A vous de voir !


freetorrent.fr v2.0

Rédigé par citizenz 1 commentaire
Freetorrent.fr est un tracker bittorrent proposant des médias sous licence libre ou licence de libre diffusion.
En ligne depuis 2006, le site évolue (enfin...) en s'appuyant sur une nouvelle architecture : HTML5 + PHP et PDO pour la partie MySQL.
Il devrait permettre une navigation plus fluide, plus claire et plus sécurisée (version HTTPS) tout en apportant un peu de fraicheur au design du site.
Un appel est lancé pour diffuser vos oeuvres, vos applications, etc. sous licence libre par l'intermédiaire de freetorrent.fr
A découvrir ou redécouvrir : https://www.freetorrent.fr


Nouveaux films d'animation libres sur freetorrent.fr

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Trois nouveaux films d'animation "libres" sont proposés sur http://www.freetorrent.fr :

Glass Half : (CC By) The Blender Institute a produit un nouveau dessin animé de 3 minutes avec une histoire simple, une animation rapide, dans un style non photo-réaliste. L'accent a été mis sur la narration courte, la bonne conception et l'animation claire.
Comme souvent, la fondation Blender nous propose ce petit bout de film d'animation sous une licence Creative Commons (By). A télécharger sur http://www.freetorrent.fr/glass-half-blender-animated-cartoon-mp4

Monkaa : (CC By) Monkaa est un singe à peau bleue et à visage rose qui consomme une météorite cristallisée, ce qui le rend invinciblement fort et trop chaud à manipuler. En explorant ses nouvelles superpuissances, Monkaa s'inspire d'un univers entier. Le projet Monkaa est un film animé court de 5 minutes entièrement réalisé avec Blender et GIMP et d'autres programmes logiciels gratuits / ouverts. Il a été publié en tant que film ouvert, avec tous les fichiers de production et les didacticiels disponibles ici sur le Cloud sous une licence CC-BY, ainsi que sur un DVD disponible dans le magasin Blender. A télécharger sur http://www.freetorrent.fr/blender-monkaa-mp4

Agent 237 - Operation Barbershop (extrait) : (CC By-Sa) Il s'agit d'un extrait d'environ 3 minutes du futur film d'animation du Blender Institute. Hendrik IJzerbroot - Agent 327 - est un agent secret qui travaille pour l'agence de services secrets néerlandaise. Dans les vingt bandes dessinées publiées depuis 1968, Martin Lodewijk a créé un univers riche avec des conspirations internationales, des personnages hilarants et une bonne dose d'humour néerlandais.
Voici donc un premier extrait de ce film d'animation (très) prometteur qui n'a rien à envier aux superproductions Disney ou Pixar ... Blender Institute développe actuellement son premier long métrage animé, basé sur le célèbre personnage de la bande dessinée hollandaise Agent 327. Cette comédie aventureuse s'adresse à un marché international.
Grâce au projet Blender open source, connu de millions de personnes, nous avons un vaste réseau d'artistes et de développeurs dans le monde entier. A télécharger sur http://www.freetorrent.fr/agent-237-operation-barbershop-extrait

Decay : un film de Zombie sous licence Creative Commons

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Decay est un film d'horreur créé par Luke Thompson en 2012, l'action se déroule au sein même du LHC Large Hadron Collider en Suisse.
Le film a été créé sur un budget d'environ 3 000 $ et a été filmé sur une période de deux ans par Thompson et ses collègues physiciens.
Le film est sorti en téléchargement gratuit sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND). Decay est sorti le 29 novembre 2012 et tourne autour de l'idée du LHC transformant des scientifiques en zombies.

Thompson, doctorant de physique, a l'idée du film un jour que, marchant dans un tunnel de maintenance du CERN, il se dit que ce serait un endroit intéressant pour un film d'horreur. Dans une interview à Wired, il déclare que le film a d'abord été conçu comme simple divertissement, mais qu'il a aussi été l'occasion de commentaires satiriques sur la manière dont les gens peuvent percevoir la science.

Synopsis : Decay suit plusieurs étudiants qui découvrent que les membres de l'équipe de maintenance du Grand collisionneur de hadrons ont été transformés en zombies après des dysfonctionnements des accélérateurs de particules. Les élèves doivent essayer d'échapper aux zombies en passant par les tunnels de maintenance du CERN.

Retrouvez le film en téléchargement libre sur freetorrent.fr : http://www.freetorrent.fr/decay-the-lhc-zombie-movie-full-mp4

Fil RSS des articles de cette catégorie