CitizenZ

Blog Libre, Geek & Crypto

Et si on jouait avec LanPower ?

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

LanPower (http://asso.lanpower.free.fr) est une association loi 1901 créée en 2003 à Chavagne en Ille-et-Vilaine (35). C'est au départ une association de jeux en réseau qui s'est diversifiée dans le domaine des jeux video sous licences libres et partiellement libres.

L’objectif était aussi de vulgariser l'informatique auprès de la population locale et plus particulièrement les logiciels libres.

Parmi les activités de l’association, on peut citer : l’organisation de nuits réseau, la promotion des logiciels libres, la création et la diffusion de compilations de jeux vidéo libres, la tenue de stands, animations et radios sur les jeux video libres, l’organisation d'ateliers informatiques sur le thème des logiciels libres, ...

Des membres de l’asociation, comme Patrice, se sont mis à faire des CDs de jeux libres et partiellement libres, pour les mettre en valeur :

"En fait je me suis dis que jouer à des jeux qui demandent sans arrêt plus de performance aux ordinateurs n'avait pas de sens et je trouvais aussi que les sanctions octroyées à des téléchargeurs de films étaient exagérées. Or, on retrouve le même problème au niveau des jeux video : le téléchargement des jeux sous licence classique aussi est illégal. C'est pourquoi je me suis très tôt (dès 1994) intéressé aux licences libres et libres de diffusion (je ne voyais pas trop la différence d'ailleurs au début)..."

"Etant donc dans une association consacrée aux jeux vidéo, je me suis intéressé aux jeux video sous licence libre. C'est aussi pour donner un sens à tout cela. Les créer c'est vraiment assez dur, je me suis contenté d'en faire la promotion en créant des CD/DVD et clé USB de jeux libres (ou partiellement libres d'ailleurs pour ne pas être trop limitatif. Mais le cas des jeux partiellement libres est compliqué à traiter, nous pourrons en parler ultérieurement)."

"Depuis l'an dernier, j'essaye de rendre indépendant de l'association LanPower tout l'aspect jeux libres. Ce qui fût fait en créant le site https://libregamesinitiatives.tuxfamily.org. Mais c'est le site d'une structure qui n'existe pas encore et qui est à créer. Elle est vraiment ambitieuse, car elle serait promoteur, éditeur et diffuseur de jeux libres en incluant l'aspect rémunération des auteurs, des fonctionnalités qui ne sont pas prise en compte par les structures existantes..."

"Donc un gros projet, mais pour en faire ne serait-ce qu'une association, il faudrait être au moins 2. Et je n'ai pas encore eu le temps de faire la promotion de cette idée (peut-être aux RMLL 2018). Pourtant, il y a pas mal de monde qui gravite autour des jeux libres, il suffirait d'avoir du temps et de l'énergie pour lancer quelque chose. En attendant, l'idée reste hébergée par l'association LanPower, cela évite quelques frais..."

Patrice a choisi de diffuser ses CD et DVD par l’intermédiaire de bittorrent sur http://www.freetorrent.fr où vous retrouverez une bonne quinzaine de CVD/DVD, quelques-uns thématiques (Tous publics, Action, Direct-play, Jouer ensemble,...) et même quelques « Hors-Série » (grand-parents, filles, …).

1er commit pour freetorrent

Rédigé par citizenz 1 commentaire

Voila : c'est ma première utilisation de Github pour publier le code de freetorrent.fr. Deux objectifs : distribuer le code mais aussi pourquoi pas, fédérer quelques compétences pour le développer.

Freetorrent.fr, c'est avant tout un site web qui tente à sa façon de promouvoir le Libre.

freetorrent.fr rassemble des projets sous licences libres et licences de libre diffusion et les propose au téléchargement par l'intermédiaire du protocole Bittorrent.
Il est complémentaire de certains gros projets officiels qui possèdent déjà leurs services Bittorrent et s'adresse tout particulièrement aux projets plus modestes qui recherchent un moyen simple de partager librement leurs travaux.

J'ai débuté l'aventure de freetorrent.fr officiellement en 2006. Il y a quelques temps j'ai décidé de m'affranchir des "kits" tracker bittorrent classiques pour adapter un code qui me convienne mieux.

N'ayant que de très faibles compétences, j'ai mis pas mal de temps à rassembler les bonnes idées, des morceaux de codes sous licence libres, etc. Et cela donne freetorrent.fr tel qu'il est actuellement.

Le site est perfectible, et pas qu'un peu :D Mais il fonctionne.

Aussi aujourd'hui, j'ai franchi le cap : je mets le code à disposition sur github.

Donc, vous retrouverez mon code ici : https://github.com/citizenz7/freetorrent

Installer votre Mastodon !

Rédigé par citizenz 3 commentaires

La folie du moment s'appelle Mastodon... C'est koidon Mastodon ?

Mastodon (tenant son nom d'un animal préhistorique, le mastodonte en français) est un réseau social libre et décentralisé, fondé sur le principe du microblogging qui est la marque de fabrique du petit oiseau bleu.

Je ne vais pas refaire un énième article tant ce nouveau réseau social libre fait parler de lui actuellement. Certains iraient même jusqu'à délaisser Twitter...

Toujours est-il, cet éléphant en a derrière la trompe.

L'instance principale mastodon.social a fermé ses portes aux nouvelles inscriptions, elle comptabilise alors plus de 40 000 utilisateurs.

Aujourd'hui, il est nécessaire de choisir une autre instance pour rejoindre le réseau ou de déployer la vôtre.

De mon côté, j'ai "déployé" une instance https://spacejerk.fr.

Si vous souhaitez installer votre propre instance, voici deux liens indispensables à ne pas rater :

https://angristan.fr/installer-instance-mastodon-debian-8/ : le blog d'Angristan, toujours précis.

https://psychedeli.cat/mastodon/ : le blog de Wonderfall : une mine ! Avec notamment plus de détails pour utiliser Docker.

A vos claviers !

Installer très facilement un serveur OpenVPN + configuration client

Rédigé par citizenz 2 commentaires

Je vous conseille tout particulièrement un excellent article sur l'art et la manière d'installer très facillement un server OpenVPN avec création de la configuration client en prime.

Angristan a mis à jour script du nom de OpenVPN-install, développé par Nyr. C’est un script qui installe automatiquement un serveur OpenVPN et qui génère la configuration client. Il a quelques fonctionnalités sympathiques comme le choix du port ou des DNS...

Testé et approuvé !

C'est par ici => https://angristan.fr/installer-facilement-serveur-openvpn-debian-ubuntu-centos/ 

Fil RSS des articles de cette catégorie