OneProvider : la Dacia des serveurs dédiés !

Rédigé par citizenz - - 1 commentaire
Je viens de découvrir Oneprovider .
OneProvider est une compagnie Canadienne qui offre une gamme complète de solutions en ligne : serveurs dédiés, virtuels, colocation dans plus 145 villes à travers le monde.
C'est en fait une filiale de Online... et des serveurs Online "reconditionnés"... ou "qui ont fait leur temps", etc.
Il y a notamment une gamme de serveurs dédiés impressionnante dans une bonne trentaine de villes d'Europe, d'Amérique du Nord et du sud, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. La gamme de serveur est très étendue (niveau proc, RAM, DD, etc.).

Avec les "Summer sell " vous pouvez trouver un dédié basé en France pour 6.99 €/m TTC !  C'est pas cher... mais certaine chose sont minimalistes.
Le panel de gestion client est plutôt pas mal fait, la gestion du serveur est plutôt pratique.
Mais première surprise lors de l'install ou de la reinstall de l'OS du serveur dédié, pas possible de choisir autre chose que des versions "anciennes" des OS (Debian v8, Ubuntu 14.04, ...) Ça commence à dater un peu.
Pourtant, sur l'annonce au moment de l'achat il est bien noté que Debian 9 fait partie des OS disponibles tout comme Ubuntu 18.04.
Par contre, sur simple demande au support, ils vous l'installent (Debian 9) après que vous leur ayez affirmé que vous êtes au courant que la réinstall va effacer toutes les données du serveur.

 

Mais à 6.99 €/mois, le serveur dédié que j'ai choisi (Intel Atom C2350 - 1.7 GHz, 4GB Ram DDR3, 1 TB HDD SATA et surtout une connexion à 1 Gb/s unmetered) est quand même pas mal !
Le processeur est assez limité mais pour un "petit" serveur web ou une seedbox, c'est parfait ! La connexion à 1 GB/s est parfaite !

Mais moi, je voulais me faire un serveur avec une Debian 10 O_o !!!

Donc pas d'autre alternative que d'upgrader à la main l'OS installé.
Plutôt que de passer de Jessie à Buster directement (je pense que ce n'est pas indiqué : vous confirmez ?), j'ai préféré upgrader vers Strech dans un premier temps, puis vers Buster dans un deuxième temps.
Voila comment je m'y suis pris et c'est en fait très simple.

Première chose à faire : s’assurer qu’on est bien à jour sur Jessie :
$ su
# apt update
# apt full-upgrade
# reboot


Puis on met à jour le fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant jessie par stretch :
$ su
# sed -i 's|jessie|stretch|' /etc/apt/sources.list

Vérifiez aussi les dépôts dans /etc/apt/sources.list.d/

Puis on met à jour vers Stretch (v9) :
# apt update
# apt full-upgrade
# reboot

Bingo ! On est sous Debian Strech (9).

 

Vérifiez avec :
$ lsb_release -a

Vous aurez peut-être quelques fichiers à supprimer :
#apt autoremove
#reboot

Si tout est bon, on passe de Strech (9) à Buster (10) avec la même procédure :
$ su
# sed -i 's|stretch|buster|' /etc/apt/sources.list
# apt update
# apt full-upgrade
# reboot

Bingo (2) ! On est sous Debian Buster (10).

Vérifiez avec :
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:        10
Codename:       buster

$ uname -a
Linux AMS-144116 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64 GNU/Linux

Bien que vous soyez en Debian 10 (Buster), vous garderez la version Debian 8 sur votre panel d'administration client OneProvider.

 

[NOTE] - Copier des fichiers à travers SSH grâce à SCP

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire
SCP est une commande présente dans toutes les distributions Linux.
Elle permet facilement de copier un fichier à partir d'un ordinateur sur un autre avec SSH.
Ca marche comme ça :
scp -r -p /chemin/du/dossier/source user@serveur-distant:/chemin/du/dossier/destination
-r: récursif
-p: préserve les dates de modification, d’accès, et les modes des anciens fichiers.
Vous pouvez aussi utiliser l'option -P (majuscule) pour indiquer le port de connexion SSH si celui-ci n'est pas le port 22 (par défaut).

freetorrent.fr est mort...

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire
Après plus de 13 années de bons et loyaux services, freetorrent.fr vient de fermer. Définitivement cette fois.
Malgré une motivation toujours présente, je n'ai pas trouvé assez d'appui technique ou communautaire pour aller de l'avant. Le site en lui-même créé intégralement par mes soins souffrait certainement de multiples imperfections ou erreurs de code.
Après un énième "piratage" du site, il était temps de ne plus vous faire subir des problèmes potentiels de sécurité.
13 année de serveurs, de code php, MySQL, CSS, HTML, etc.
De Dedibox en Kimsufi, de XBTT à une version "from scratch" créée par mes soins, freetorrent.fr aura traîné sur pas mal d'endroits...
J'espère que ce projet, avant tout tourné vers le Libre et au service du Libre, aura permis de faire quelques découvrir certains films, projets, musiques, etc. et une certaine image de la culture Libre... tout en démystifiant Bittorrent qui n'est pas réservé que aux pirates, comme le rappelait Korben lors d'un "papier" sur freetorrent.fr...

Solution à l'erreur phpmyadmin et php 7.2 : "count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable"

Rédigé par citizenz - - 4 commentaires
J'ai été confronté à cette erreur sur un serveur Ubuntu 18.04.
Il s'agit tout "simplement" d'un bug de phpMyadmin. On solutionne tout ça avec une simple ligne afin d'aller corriger une erreur... de parenthèses :
sudo sed -i "s/|\s*\((count(\$analyzed_sql_results\['select_expr'\]\)/| (\1)/g" /usr/share/phpmyadmin/libraries/sql.lib.php

La cryptomonnaie Elphyrecoin au service des développeurs opensource

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire
Elphyrecoin est une cryptomonnaie de type "cryptonote" destinée premièrement à tous les développeurs opensource souhaitant disposer d'une méthode de "rétribution" modeste mais concrète qui s'appuie sur la blockchain.

Le monde de l'opensource est un endroit génial : tout le monde peut participer et proposer ses idées, ses améliorations, etc. De nombreux logiciels bien connus proviennent de ce monde opensource (serveurs Web, bases de données, sites Web, logiciels de musique et de musique, logiciels d'images, réseaux sociaux. , etc.)
OpenSource ne veut pas dire obligatoirement gratuit mais la plupart des logiciels opensource (placés sous une licence telle que la GPL par exemple) sont gratuits.
Il y a plusieurs façons de rétribuer les développeurs opensource pour leur travail (un don par exemple), mais la plupart du temps, c'est un travail bénévole dont l'unique récompense est la joie ou la fierté d'avoir pu contribuer efficacement au développement d'un logiciel ou d'un projet.
Parfois, cela coûte même cher aux développeurs qui doivent payer pour leur serveur ou d’autres services.
Le moment est peut-être venu d'allier travail et plaisir : et si la blockchain permettait aux développeurs open source, dans le cadre d'un système économique secondaire, d'échanger ou d'acheter des services, des outils, des produits ?
Elphyrecoin se présente donc comme une nouvelle valeur numérique (ou électronique) ayant toutes les caractéristiques d'une "monnaie libre" mais basée sur la blockchain et "négociable" en devises sur les places de marché (exchange).

Aussi, afin de constituer un réseau, je vous propose librement et gratuitement de pouvoir bénéficier d'un porte-feuille Elphyrecoin avec 100,00 ELPH comme "fonds de caisse".
Vous pourrez utiliser ces fonds pour "payer" des services, produits, etc. avec toutes les personnes qui le souhaiteront. Ces personnes pourront se faire connaitre sur le Discord Elphyrecoin, sur un futur forum des "Elphers", etc.
Elphyrecoin pourrait, si vous le souhaiter, vous referencer librement et gratuitement sur la page Bitcointalk du projet ou sur le channel Discord avec votre lien github et/ou votre site web, etc.

La finalité de ce projet est de promouvoir, aider, susciter le developpement de l'opensource.
Aucun gain financier n'est garanti (vendre des ELPH pour des Euros sur les places de marché) et n'est qu'une option d'utilisation de Elphyrecoin que chaque utilisateur validera ou non.


Les liens Elphyrecoin :
- Site Web : https://www.elphyrecoin.xyz
- Explorateur de blocs : http://explorer2.elphyrecoin.xyz
- Pool officiel : https://pool.elphyrecoin.xyz
- Version du code: https://github.com/elphyrecoin/elphyrecoin2/releases/latest
- Portefeuille Gui (WalletShell): https://github.com/elphyrecoin/elphyre-wallet-electron/releases/latest
- Salons Discord : https://discord.gg/CaDPREb
- Place de marché  (Exchange): https://fcbaccount.com/account/exchange/BTC/ELPH
Fil RSS des articles