CitizenZ

Blog Libre, Geek & Crypto

100 !

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
Je ne m'en suis pas rendu compte...
La barre symbolique des 100 articles sur citizenz.info a été atteinte !



... et merci aux quelques lecteurs qui suivent ce blog !

Postfix, la fonction mail() de PHP et SMTPUTF8

Rédigé par citizenz 4 commentaires
J'ai dernièrement mis en place un formulaire de contact en php sur mon site web (serveur sous Ubuntu Server 16.04). La fonction mail() de PHP permettant d'envoyer le message du visiteur au webmaster.
Mais le code qui fonctionnait bien auparavant sur un autre serveur "similaire" me retournait désormais une erreur de type : "SMTPUTF8 is required but was not offered by host".
Après quelques recherches sur le Net, il s'avère qu'il faut ajouter le code suivant au main.cf de Postfix :
smtputf8_autodetect_classes = all

Sur la page du site de Postfix (http://www.postfix.org/SMTPUTF8_README.html ), il est bien précisé que si on a des paramètres non-ASCII pour "myorigin" ou "mydomain" ou que notre configuration introduit l'UTF-8 avec des aliases virtuels, conical mappings ou BBC mappings, alors on doit appliquer l’auto-détection SMTPUTF8 à tous les mails.
Un peu technique tout ça...

Anypool : le pool de minage cryptonote FR

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
Je me permets dans cette article de vous faire un peu de comm pour vous présenter un pool de minage original, complet et FR : anypool.fr
anypool.fr  a été lancé il y a quelques semaines par Thomas de virtubox.net .
anypool.fr propose actuellement 6 cryptomonnaies (coins) pour le minage : Graft, Sumokoin, Electroneum, Stellite, Fonero et Masari.

Le pool Stellite a été lancé en mars dernier et est désormais en ligne et accessible via l’adresse stellite.anypool.fr .
Les frais du Pool sont de 0.5%, comme sur les autres pools de minage et le Stellite est actuellement une des cryptomonnaies à miner qui rapporte le plus.
Vous retrouverez toutes les infos du pool ici : https://anypool.fr/blog-fr/
Un premier tutoriel de minage a été rédigé : https://anypool.fr/tutoriels/
Outils & Liens pour Cryptonote : https://anypool.fr/outils-liens-cryptonote/
La FAQ du pool : https://anypool.fr/cryptonote-faq/
Un live chat est également mis en place afin d'échanger avec les mineurs : https://chat.anypool.net/home
Un channel Telegram est aussi disponible (AnyPool)

Le pool est entièrement basé sur cryptonote-nodejs-pool (v1.2.7 au moment où j'écris ces lignes) et l'esthétique du site a été complètement repensée par Thomas.
Anypool.fr  est ainsi un pool pratique, esthétiquement beau, fluide et accessible à tous, même aux débutants.
Vous y retrouverez toute les infos nécessaires à savoir : vos statistiques de minage en ligne ainsi que vos paiements, un TOP10 des mineurs, les infos du marché, etc.
Actuellement une dizaine de mineurs sont régulièrement connectés sur le pool Stellite, pour ne citer que lui... Thomas espère bien évidemment que le pool va grossir rapidement.
Les paiement peuvent se faire toutes les 30 minutes avec un minimum de 100 XTL. Les frais du pool sont de 0,5 %.
Nous n'attendons plus que vous pour ce beau projet, passionnant et utile.
A très vite !


Améliorer le minage de cryptomonnaies avec son CPU

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Si on veut miner des cryptomonnaies avec son CPU, c'est possible (mais c'est long !). Autant avoir un bon processeur (I5, I7, XEON, etc.).
Pour obtenir un meilleur taux de hash (hashrate), il est important d'activer l'option "Huge Pages" (si vous avez un processeur "compatible").
Par exemple sur un Intel I5-2400, avec le mineur Xmrig-CPU (cryptonight), je faisais à peine du 120 H/s avec un processeur à 75 % (3 threads).
Avec le "Huge Pages" activé, je suis passé à 200 H/s.

Su un PC traditiopnnel, sous Ubuntu 16.04 par exemple, on peut activer facilement cette option :

# echo 'vm.nr_hugepages=128' >> /etc/sysctl.conf
# sysctl -p

... et on reboot

Mais sur un serveur OVH Kimsufi (par exemple), il va falloir installer un autre noyau (kernel) que l'original fourni par OVH car sinon vous allez vous retrouvez avec cette erreur :
sysctl: cannot stat /proc/sys/vm/nr_hugepages: No such file or directory
A moins qu'à l'installation vous ayez choisi d'installer le noyau de la distribution et pas celui d'OVH auquel cas, tout devrait fonctionner sans changement.

Installation d'un nouveau noyau sur le serveur d'OVH Kimsufi (exemple sous Ubuntu 16.04)
On met à jour :

# apt update
On installe le kernel de la distrib :
# apt install linux-image-generic
On déplace le kernel d'OVH :
# mkdir ~/ovh.d
# mv /etc/grub.d/06_OVHkernel ~/ovh.d
On met à jour Grub :
# update-grub
... et on redémarre... sur le nouveau noyau
# reboot

Basé sur l'article de Thomas (Virtubox) : jesuisadmin.fr/miner-du-monero-xmr-stack...

Petit compte-rendu de minage 2

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Partie 2 : le "mining" ou minage

LA DÉCOUVERTE
Lorsqu'on débute en minage de crypto-monnaies, on cherche à comprendre comment ça fonctionne et souvent, on commet quelques erreurs. Comme le fait de vouloir aller tout de suite au plus rentable, au plus profitable. On fonce donc sur le Net, on regarde les cours à un instant T et on se jette sur la plus grosse hausse des dernières 24h.
En allant sur coincodex.com, un site que j'utilise toujours d'ailleurs (mais différemment), on peut trier les plus fortes hausses de coin.
Et il y a quelques mois, lorsque j'ai commencé le mining, après un bref tri, j'ai décidé de porter mon attention sur le MONERO (XMR).
Pourquoi ? Le Bitcoin (trop connu), l'Ethereum (connais pas), le Zcash (ah oui super ... mais impossible de faire fonctionner ce foutu miner... oui, à l'époque je n'étais pas arriver à faire fonctionner correctement ma GTX 760)... Et en regardant de plus près, je suis tombé sur le XMR. J'ai recherché des infos sur le Net (comment miner ? avec quel matériel ? quel algo, ...). Je suis de plus très rapidement tombé sur un tuto Nvidia + XMR + ccminer.
Coup de bol peut-être mais j'ai pu très rapidement configurer ccminer puis me tourner vers un pool de minage : nanopool.org
Ca marchait plutot bien mais avec une seule carte qui minait depuis mon PC de bureau, je ne voyais gère d'évolution rentable...

MINERGATE ?
Puis j'ai découvert Minergate (!!!). Facile d'apparence. On charge le soft fourni par Minergate ... et ça tourne sous Linux ou Win10. Et on lance le mining, sans trop ce soucier...
Et puis le temps passe et ça ne rapporte pas des masses... Et je m'aperçois que je n'avais pas décoché le dual mining avec Fantomcoin à une époque et le XDN à une autre.
Je me renseigne et découvre tout le petit monde des coins "cryptonote" (Electroneum, Fonero, XDN, etc.)
Depuis lors, je me suis laissé dire que Minergate n'était pas obligatoirement la meilleure des plateformes pour miner (problème de Hash ? rentabilité incertaine ???). C'est bien tentant par contre ... pour des débutants, tout comme Nicehash que je n'ai jamais essayé (10 minutes peut-être, un jour de grande fatigue !)

NOUVEAU MATÉRIEL
Dans le poste précédent, je vous expliquais que j'avais entre temps récupéré 2 cartes graphiques pour venir compléter ma GTX 760 (1 RX570 et une GTX 1050ti). J'ai aussi pu récupérer une bonne alim (EVGA 750W G3), une carte mère + processeur Celeron et 3x risers PCI. J'ai construit mon support en bois avec quelques lattes et quelques clous. Et tout tient parfaitement depuis quelques semaines déjà... Après quelques essais avec des miners traditionnels (Claymore ou XMRIG pour ma carte AMD et ccminer pour ma carte NVIDIA), je viens de me tourner depuis quelques jours vers HiveOS (que je présenterai peut-être plus tard dans un autre post. C'est un OS complet basé" sur Ubuntu, spécialisé "mining", gratuit jusqu'à 3 rigs).

POOL DE MINAGE
Après mon aventure Minergate, j'ai miné du Monero puis de l'Electroneum sur nanopool.
Le Monero c'est long,... et de plus en plus long d'ailleurs. Electroneum j'ai assez rapidement fait 700 ETN que j'ai mis sur un Wallet... en attendant que le cours évolue un peu favorablement.
Puis dernièrement, je suis tombé sur anypool qui a été créé et est maintenu par Thomas (Twitter).
Il s'agit d'un pool de minage orienté cryptonote avec les coins suivants :

  • Graft (GRFT)
  • Electroneum (ETN)
  • Sumokoin (SUMO)
  • StelliteCoin (XTL)

Le pool est tout jeune mais est très bien organisé, pratique, clair et esthétiquement bien fait.
Il y a actuellement très peu de mineurs et les périodes pour trouver un block sont encore longue. Mais ce pool que je vous recommande vraiment a de réels atouts :

  • Serveurs Dédiés hébergés en France
  • Protection Anti-DDoS
  • Exemples & Tutoriels
  • Difficulté fixe
  • Statistiques individuelles par Mineur

Oui, ça fait un peu PUB sauvage dans mon post mais franchement, je suis conquis car c'est la première fois que je tombe sur un pool aussi clair.
Il propose de plus des coins en qui je vois des potentiels énormes (GRAFT par exemple...).
Affaire à suivre et retours bienvenus auprès de Thomas sur anypool.fr !

Fil RSS des articles