CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

[ACTU] Et si le futur de Bitcoin, c'était Ethereum ?

Rédigé par citizenz 2 commentaires

Ethereum est une plate-forme logicielle ouverte basée sur la technologie blockchain qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées, selon Blockgeeks.
Il s'agit actuellement de la deuxième crypto-monnaie la plus "précieuse" de la planète, mais elle pourrait renverser Bitcoin et devenir la plus précieuse dans un proche avenir.
Inc.com précise: "Par rapport à Bitcoin, Ethereum s'adresse plus particulièrement au monde de la programmation et de l'informatique."
Bien que ce projet utilise sa propre version d'un "blockchain" il est fonctionnellement différent de Bitcoin.Par exemple, sur la plate-forme Ethereum, vous pouvez organiser une campagne de crowdfunding ou tout autre type de "contrat intelligent".
L'objectif d'Ethereum est de créer un Internet décentralisé. Et du coup; il pourrait devenir "le nouvel Internet", littéralement.Il pourrait un jour  remplacer beaucoup de technologie et les moyens d'héberger et d'exécuter le code en ligne... (Oula : Skynet ?...)
Au moment de l'écriture de cet article, Ethereum a déjà atteint un marché de plus de 17 milliards de dollars. Le marché de Bitcoin s'élève à 34 milliards de dollars...
Et ce chiffre a grimpé de plus de 3 milliards de dollars seulement hier. Il est entrain de gravir des sommets, et ce n'est pas prêt de s'arrêter selon les experts. L'Entreprise Ethereum Alliance est ce qui a initialement suscité un intérêt majeur (et a augmenté le prix).
Dernièrement, 86 nouvelles entreprises ont rejoint l'alliance.

Ethereum France : https://www.ethereum-france.com/

PS : petit retour sur Ethereum + graphique : https://www.ethereum-france.com/quest-ce-que-lethereum/

Etcher : L'outil d'écriture USB open-source

Rédigé par citizenz 5 commentaires

Etcher, l'outil d'écriture d'image USB open source pour Windows, MacOS et Linux, vient de publier une nouvelle version stable.
La version 1.0 arrive presque un an après sa précédente version. La version stable permet à cette application de se doter de plusieurs améliorations qui, selon ses développeurs, contribuent à en faire "un outil beaucoup plus stable et plus fiable".
Etcher est vraiment cross-platform et peut écrire des images .iso, .img, .zip, etc. sur des clés USB, disques USB et des SD-cards.

Simplicité ...

Il faut dire que Etcher est plustôt TRES simple à utiliser :
1 - on choisit l'image à écrire,
2 - il va reconnaître directement votre clé USB (si elle est branchée bien évidemment... hum)... vous pouvez également la choisir "à la main",
3 - on valide
... tout cela dans une petite fenêtre utlra simple, pratique et intuitive.

Je m'étais bien battu avec la ligne de commande dd mais là avec Etcher, c'est du gâteau.

Etcher n'est pas le premier outil de ce type, loin s'en faut, mais il a le mérite de proposer une alternative très simple accessible à tous !

Etcher est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Rendez-vous sur la page Github du projet : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Comment l'installer ?
Sous ArchLinux / Manjaro / Arch-like : yaourt etcher
Autres distrib, Windows, MacOS, ... : https://github.com/resin-io/etcher/releases

Par contre, notamment sous ArchLinux avec yaourt, Etcher, c'est 100 Mo à télécharger ! +/- 65 Mo avec la version Linux zippée...

Après un premier essai avec une image de type .img, Etcher a fait le boulot, plutôt rapidement... Je n'ai pas fait d'autres tests, plus avancés.

Tous les retours sont les bienvenus...

[ACTU] Protonmail en français : c'est fait !

Rédigé par citizenz 4 commentaires

​Depuis ce matin lundi 22 mai 2017, Protonmail est passé officiellement en français (automatique).

On peut néanmoins aller changer la langue dans Settings (Paramètres) et tout en bas, à doite Languages (langues).

On attend désormais le support du SMTP / IMAP / POP3 ...

Nouveaux thèmes pour Firefox 53

Rédigé par citizenz 2 commentaires

Mozilla Firefox 53 est sorti depuis déjà quelques temps... Sous mon ArchLinux, c'est même la version 53.0.3 qui tourne actuellement.
Outre le fait que Firefox a commencé à "entamer les démarches de divorces" pour se séparer du plugin Netscape API (NPAPI) (d'ailleurs désactivé par défaut depuis la version 52 mais encore utilisable), Mozilla en a profité pour livrer son navigateur avec deux nouveaux Thèmes : Compact sombre et Compact clair.
Plutôt pas mal esthétiquement, il peuvent être activés en allant dans :

Outils / Modules complémentaires / Apparence

Perso, j'aime bien et j'ai adopté le thème Compact Sombre...

On peut même faire "mumuse" avec les thèmes, couleurs, etc. sur https://people-mozilla.org/~shorlander/projects/photon/Mockups/linux.html ...

Fil RSS des articles