CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

Charlie Hebdo pleure la "mort de T411"

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Dans une tribune parue sur leur page Facebook, l’équipe de Charlie Hebdo pleure en effet "la mort de T411, patrimoine de l’humanité". Et de rappeler que c’est à l’initiative de la SACEM, de l’ALPA, du CNC et de "tous les sinistres gardes-chiourme des portefeuilles de Madonna et de Luc Besson", que la plateforme a finalement rendu l’âme.

Le journal satirique va encore plus loin et parle de "destruction de ce temple de la culture, comparable dans son immensité à la bibliothèque d’Alexandrie, où l’on pouvait avoir accès gratuitement à des centaines de milliers de films rares, des CD introuvables, des livres cool, pour peu que l’on fût à l’aise avec le protocole peer to peer "...

Sources

Protonmail lance un appel à propos de la neutralité du Net aux Etats-Unis

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

"La neutralité du Net est menacée aux Etats-Unis. Voila pourquoi c'est important".

C'est en ces terme (en anglais) que s'adresse Irina M. qui fait partie de l'équipe de communication de Protonmail.

Elle explique : "La neutralité du Net aux États-Unis est sur le point de disparaître alors que la FCC cherche à renverser les règles régissant les PSI à partir de 2015. Aujourd'hui, nous participons à la Journée d'action Internet à côté d'Amazon, Netflix, Github et bien d'autres pour contrer cette décision..."

Depuis ce matin, un message apparait sur la page de connexion de Protonmail qui présente la problématique alors que de nouvelles propositions de loi tendent à proposer plus de "pression" sur les ISP (Internet Supply Providers ou Fournisseurs d'Accès Internet). La législation demanderait en effet aux FAI de créer des «voies lentes» et des «voies rapides» qui influenceraient globalement le contenu :

certaines "connexions" serraient derrière un "paywall" (plate-forme de paiement ?)

  • ralentissement de certains sites
  • impossibilité de se connecter à certains sites

Beaucoup considèrent la neutralité du Net équivalente au droit de la liberté d'expression aux États-Unis (le premier amendement) et pour l'Internet, le démantèlement de la neutralité du Net peut avoir des effets désastreux en diminuant l'accès à l'information et en augmentant les coûts pour les utilisateurs finaux.

A lire (en anglais) ici : https://protonmail.com/blog/net-neutrality-and-online-freedom/

A suivre donc ...

The Internet's own boy : un documentaire sur Aaron Swartz

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apportée au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.
Mais c'est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d'organisation politique, combiné à son approche sans concession de l'accès à l'information pour tous, qui l'a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années. Cette bataille s'est terminée par son suicide à 26 ans.
L'histoire d'Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.

Un film de Brian Knappenberger - Luminant Media.

Le film est sorti dernièrement sous licence de libre diffusion Creative Commons : C.C. By-Nc-Sa.

A retrouver et télécharger librement sur : http://www.freetorrent.fr/the-internets-own-boy-hd-vostfr-mp4

[ACTU] Et si le futur de Bitcoin, c'était Ethereum ?

Rédigé par citizenz 2 commentaires

Ethereum est une plate-forme logicielle ouverte basée sur la technologie blockchain qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées, selon Blockgeeks.
Il s'agit actuellement de la deuxième crypto-monnaie la plus "précieuse" de la planète, mais elle pourrait renverser Bitcoin et devenir la plus précieuse dans un proche avenir.
Inc.com précise: "Par rapport à Bitcoin, Ethereum s'adresse plus particulièrement au monde de la programmation et de l'informatique."
Bien que ce projet utilise sa propre version d'un "blockchain" il est fonctionnellement différent de Bitcoin.Par exemple, sur la plate-forme Ethereum, vous pouvez organiser une campagne de crowdfunding ou tout autre type de "contrat intelligent".
L'objectif d'Ethereum est de créer un Internet décentralisé. Et du coup; il pourrait devenir "le nouvel Internet", littéralement.Il pourrait un jour  remplacer beaucoup de technologie et les moyens d'héberger et d'exécuter le code en ligne... (Oula : Skynet ?...)
Au moment de l'écriture de cet article, Ethereum a déjà atteint un marché de plus de 17 milliards de dollars. Le marché de Bitcoin s'élève à 34 milliards de dollars...
Et ce chiffre a grimpé de plus de 3 milliards de dollars seulement hier. Il est entrain de gravir des sommets, et ce n'est pas prêt de s'arrêter selon les experts. L'Entreprise Ethereum Alliance est ce qui a initialement suscité un intérêt majeur (et a augmenté le prix).
Dernièrement, 86 nouvelles entreprises ont rejoint l'alliance.

Ethereum France : https://www.ethereum-france.com/

PS : petit retour sur Ethereum + graphique : https://www.ethereum-france.com/quest-ce-que-lethereum/

Fil RSS des articles de cette catégorie